jeudi 21 juillet 2011

LES DIPOLES PASSIFS ELEMENTAIRES

LES DIPÔLES PASSIFS ÉLÉMENTAIRES

Les composants utilisés en électronique présentent des bornes électriques ou pôles permettant leur connexion dans un réseau. On distingue :
- les dipôles ( 2 pôles) comme les résistances, les condensateurs, les bobines, les piles, les diodes, …
- les quadripôles (4 pôles) comme par exemple les transformateurs, les filtres.

Caractéristique d’un dipôle


Soit un dipole traversé par un courant électrique I et dont la différence de potentiel entre ses bornes est U. La caractéristique de ce dipole est la courbe I=f(U). Suivant l’allure de cette courbe, on peut distinguer différentes familles de dipole.
Dipole linéaire : la caractéristique I=f(U) est une droite d’équation I=aU+b. Par exemple, les résistances et les générateurs de tension et de courant idéaux sont des dipoles linéaires. Si la caractéristique I=f(U) n’est pas une droite le dipole est non linéaire
Dipole passif : un dipôle est passif si son intensité de court-circuit est nulle et si la différence de potentiel à ses bornes est nulle en circuit ouvert. Dit autrement, pour un dipole passif, on a I=0 si U=0.Les trois circuits passifs principaux sont la résistance, la bobine d’induction et la capacité.
Dans les autres cas, on dit que le dipole est actif.

Lois des dipôles en régime sinusoïdal


Après avoir rappelé les lois générales, nous allons nous intéresser au régime sinusoïdal qui est le régime de fonctionnement le plus souvent utilisé en électronique.
Soit un courant variant en fonction du temps selon la loi sinusoïdale suivante :


Pour éviter des calculs fastidieux lors de l’étude des associations de dipoles en série et en parallèle on utilise deux méthodes pratiques:
- le diagramme de Fresnel
- la notation complexe

MERCI,

1 commentaire: